Avis de recrutement n° 2025-211 d'un Chef de Section à la Direction des Systèmes d'Information.
Il est précisé que les candidatures électroniques sont fortement recommandées par le biais du Téléservice à l’adresse suivante : https://teleservice.gouv.mc/candidature-fp/ Nous vous remercions pour votre compréhension |
La Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique (D.R.H.F.F.P.) fait savoir qu’un concours en vue du recrutement d’un Chef de Section - Responsable Delivery et Support est ouvert à la Direction des Systèmes d’Information (D.S.I.).
L’échelle indiciaire afférente à la fonction a pour indices majorés extrêmes 456/583.
La mission principale du poste consiste à piloter l’équipe Delivery & Support en charge de l’étude et du déploiement des plateformes en respectant les bonnes pratiques opérationnelles et de sécurité, tout en étant garant de la satisfaction des clients hébergés sur l’infrastructure du Gouvernement.
Sous la responsabilité du Responsable Exploitation des Services et Support au sein de la D.S.I., les missions principales du poste consistent notamment à :
• Activités principales :
- piloter l’équipe pluridisciplinaire composée d’urbanistes, architectes et d’administrateurs système et automatisation ;
- S’appuyer sur le Leader Technique de l’équipe ;
- piloter les livraisons de plateformes en étroite collaboration avec l’équipe réseau ;
- produire des indicateurs adaptés et pertinents afin de juger du respect des délais, des charges et de mesurer la satisfaction des clients (Chefs de projets, prestataires, intégrateurs, etc.) ;
- développer et mettre en œuvre des plans d’amélioration continue afin d’assurer une expérience client de qualité ;
- communiquer de façon efficace au sein de l’équipe et de façon transverse au sein de la D.S.I. et de la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique ;
- contribuer à l’élaboration des budgets de la D.S.I..
• Activités Build :
- analyser les nouvelles demandes de plateforme dans les phases de cadrage projet ;
- contribuer activement et de façon transverse à la définition du catalogue de services, des standards techniques et à l’implémentation de projets standards et non standards ;
- participer à la création et au suivi de l’exécution du schéma directeur pour l’automatisation des déploiements de plateforme en prenant en compte les différents besoins des clients et les retours d’expériences ;
- contribuer à l’amélioration du Système d’Information en termes d’urbanisme et d’architecture technique ;
- participer à l’homologation des systèmes et aux audits PASSI des plateformes afin de garantir la mise en œuvre des bonnes pratiques de sécurité.
• Activités RUN :
- traiter les demandes et incidents de niveau 3 ;
- piloter le MCO / MCS et les évolutions des briques techniques transverses sous sa responsabilité.
• Activités Documentation :
- piloter la mise à jour du référentiel documentaire de l’équipe ;
- créer et maintenir la documentation pour les clients ;
- contribuer et valider avec les équipes projet les documents nécessaires dans le cadre de la transition vers les équipes de RUN (documents d’exploitation).
• Activités Management :
- définir le planning, les priorités et piloter les ressources de l’équipe ;
- proposer des améliorations pour optimiser les ressources existantes et leur organisation ;
- mettre en place le plan de formation de l’équipe ;
- motiver et engager les collaborateurs ;
- réaliser les entretiens d’évaluation ;
- contribuer à l’optimisation des processus ;
- communiquer et savoir accompagner les changements ;
- présenter les rapports et indicateurs de suivi à la Direction ;
- animer et structurer les réunions.
Les conditions de diplôme et d’expérience exigées sont :
- être titulaire d’un diplôme sanctionnant cinq années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention et posséder une expérience professionnelle d’au moins quatre années dans le pilotage d’une équipe informatique ;
- ou être titulaire d’un diplôme sanctionnant quatre années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention et posséder une expérience professionnelle d’au moins six années en tant que manager au sein d’une Direction des Systèmes d’Information ;
- ou être titulaire d’un diplôme sanctionnant trois années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention et posséder une expérience professionnelle d’au moins huit années en tant que manager au sein d’une Direction des Systèmes d’Information.
Les aptitudes professionnelles requises sont :
- être de bonne moralité ;
- maîtriser la langue française ;
- maîtriser l’anglais (courant souhaité) ;
- disposer de capacités rédactionnelles ;
- disposer de capacités d’alertes et d’escalades (Appréciation de l’urgence et de la gravité) ;
- gérer les priorités ;
- disposer de capacités à traiter plusieurs projets en parallèle ;
- disposer de capacités à proposer des solutions technique et/ou fonctionnelle ;
- savoir gérer les conflits ;
- disposer de solides compétences managériales ;
- disposer de bonnes connaissances sur les outils d’automatisation d’infrastructure tels qu’Ansible et Terraform ainsi que sur l’administration des systèmes d’exploitation Linux et Windows ;
- disposer de bonnes connaissances réseau ;
- disposer de bonnes connaissances sur la supervision des environnements techniques et la gestion centralisée des logs ;
- disposer de bonnes connaissances sur les environnements cloud et le concept lié à la souveraineté de la donnée ;
- disposer de solides connaissances en termes de standards de sécurité (Homologation de sécurité, Audit PASSI, ISO27001, Directive NIS2).
Les savoir-être demandés sont :
- faire preuve de rigueur et d’autonomie ;
- travailler en équipe et savoir motiver les membres de l’équipe ;
- être fédérateur et faire preuve de leadership ;
- avoir la capacité à s’adapter à un environnement complexe ;
- savoir travailler avec des acteurs divers ;
- savoir adapter son discours à son interlocuteur ;
- être pragmatique ;
- avoir le sens du service client ;
- communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral ;
- savoir prendre du recul pour analyser les situations avec discernement ;
- être proactif et force de proposition ;
- faire preuve de curiosité ;
- faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle ;
- être sensible aux valeurs écologiques de la Principauté et prêt(e) à participer à la démarche d’écoresponsabilité du Gouvernement.
Le candidat retenu fera l’objet d’une enquête administrative spécifique préalable, conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel n° 2016‑622 du 17 octobre 2016 portant application de l’article 3 de la loi n° 1.430 du 13 juillet 2016 portant diverses mesures relatives à la préservation de la sécurité nationale, modifié.
Cette habilitation est renouvelée tous les trois ans dans les mêmes conditions.
Le Directeur des Systèmes d’Information tient à jour un registre des personnes habilitées ainsi que de leurs accès privilégiés et de leurs droits spécifiques.
« Conformément à l’arrêté ministériel n° 2022‑331 du 13 juin 2022 portant application de l’article 23 de la loi n° 1.435 du 8 novembre 2016 relative à la lutte contre la criminalité technologique, fixant les mesures de sécurité des Systèmes d’Information de l’État, les Fonctionnaires, les Agents de l’État et les prestataires en mission au sein de l’Administration avec des droits en administration sur le Système d’Information devront faire l’objet d’une habilitation après enquête administrative, et être inscrit dans un registre des personnes habilitées.
Les informations nominatives du prestataire sont exploitées par l’État de Monaco dans le cadre du traitement ayant pour finalité « Gestion des registres des habilitations des administrateurs du S.I. de l’Administration ». Ces informations ont un caractère obligatoire. À défaut, l’enquête réalisée pour la délivrance des habilitations ne pourra aboutir et la personne concernée ne pourra disposer de droits administrateurs sur le S.I. de l’Administration. Conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données personnelles en Principauté de Monaco, toute personne concernée dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression en écrivant à la D.I.T.N. (Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique) - Protection des données - 2, rue du Gabian - Immeuble « Les Industries » - 98000 Monaco, ou par mail à mesdonnees@gouv.mc ».
Les modalités d’organisation du concours sont :
Une première analyse des titres et références sera effectuée par la D.R.H.F.F.P. conformément aux conditions stipulées dans le présent avis de recrutement.
Afin de départager les candidat(e)s, des épreuves seront organisées. Un barème de notation classera les candidat(e)s sur la base des critères définis ci‑dessus, à savoir : aptitudes professionnelles requises par le présent avis, présentation, motivation et intérêt pour le poste et savoir-être.
Les quatre critères énumérés, ci‑dessus, seront notés sur 10, une note en dessous de 5 aux « aptitudes professionnelles requises dans l’avis » sera éliminatoire.
La moyenne générale devra être égale ou supérieure à une note de 10 sur 20 pour être admissible, sous réserve de ne pas avoir obtenu une note éliminatoire aux « aptitudes professionnelles requises dans l’avis », étant entendu que les candidat(e)s de nationalité monégasque seront retenu(e)s d’office dès l’obtention de cette note minimale.
Toutefois, en présence de plusieurs candidat(e)s de nationalité monégasque, ils/elles seront départagé(e)s en fonction des résultats obtenus.
En l’absence de candidat(e)s de nationalité monégasque admissibles, les candidat(e)s de nationalité étrangère admissibles seront à leur tour départagé(e)s en fonction de leur mérite par ordre de classement.
Il est précisé que des épreuves pourront être organisées afin de départager les candidat(e)s en présence.
Composition du jury de sélection :
Un jury de sélection sera composé de :
• M. le Directeur des Systèmes d’Information, Président du jury, ou son représentant ;
• M. le Responsable de l’exploitation des Services, ou son représentant ;
• un représentant de la D.R.H.F.F.P..
Conditions de recrutement :
Conformément à la loi n° 975 portant statut des fonctionnaires de l’État et son Ordonnance Souveraine d’application n° 6.365, modifiées, les candidat(e)s retenu(e)s de nationalité monégasque seront nommé(e)s en qualité de fonctionnaire stagiaire pour une durée de stage de 12 mois.
Les candidat(e)s étranger(ère)s retenu(e)s seront recruté(e)s en qualité d’agent contractuel de l’État pour une durée déterminée, la période d’essai étant de 6 mois.
FORMALITÉS
Il est rappelé que ce recrutement se déroulera dans le respect des dispositions de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée, instaurant notamment une priorité d’emploi aux candidat(e)s de nationalité monégasque.
Nul ne pourra être nommé ou recruté s’il n’est pas de bonne moralité ou n’a pas la jouissance de ses droits civils ou/et politiques.
Pour répondre à l’avis de recrutement visé ci‑dessus, les candidat(e)s devront adresser à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, dans un délai de dix jours à compter de sa publication au Journal de Monaco, les documents suivants :
- un curriculum vitae actualisé et en français ;
- une lettre de motivation ;
- une copie de leurs diplômes s’ils(elles) ne l’ont pas déjà fournie dans le cadre d’une précédente candidature datant de moins de six mois ;
- tout document permettant de justifier du rang de priorité du (de la) candidat(e) au regard de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée.
Ces éléments devront être transmis soit électroniquement par le biais du Téléservice à l’adresse suivante https://teleservice.gouv.mc/candidature-fp/ (fortement recommandé), soit à défaut par courrier à :
Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique,
Stade Louis II - Entrée H - 1, avenue des Castelans
B.P. 672 - MC 98014 Monaco Cédex
Les dossiers de candidature incomplets, comprenant des déclarations erronées, transmis hors délai et autrement que par le Téléservice ou la voie postale ne seront pas pris en considération.